Homophobie : Idrissa Gueye au cœur d’une polémique, mais soutenu au Sénégal

Publié Mis à jour
Homophobie : Idrissa Gueye au coeur d’une polémique, mais soutenu au Sénégal
FRANCEINFO
Article rédigé par
N. Ramaherison - franceinfo
France Télévisions

L’affaire dépasse le cadre du sport. Après son refus de porter un maillot aux couleurs de la cause LGBT, Idrissa Gueye fait face à de nombreuses critiques, mais également des soutiens dans son pays, le Sénégal.

Par son refus de porter un maillot aux couleurs LGBT, le joueur du Paris Saint-Germain devra s’expliquer devant la Fédération française de Football.  "En refusant de participer à cette opération collective, vous validez les comportements discriminatoires le refus de l’autre, et pas uniquement contre les LGBTQI+", précise le Conseil national de l’éthique de la FFF. Absent pour des raisons personnelles selon le PSG, Idrissa Gueye avait déjà esquivé une autre journée dédiée à la lutte contre l’homophobie en 2021.

Des convictions religieuses

Si le joueur fait face à de nombreuses critiques, il récolte néanmoins des appuis dans son pays, le Sénégal. Le président sénégalais Macky Sall a notamment affiché son soutien au joueur en appelant à respecter ses convictions religieuses. Un avis partagé par beaucoup d’habitants dans les rues de Dakar.  Dans le pays à 95% de confession musulmane, les relations homosexuelles sont interdites et peuvent être punies par de la prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.