REPLAY - Marches des fiertés : la fête est finie ? Le débat du Talk
Comme tous les ans au mois de juin, c’est la saison des marches des fiertés. Des marches en France, en Europe et dans le monde pour défendre les droits des personnes LGBTQIA+.
Cette année, pas de chars à Paris, et des voix qui s'élèvent : la fête serait-elle finie ? Non, s'exclament les uns. Oui, soupirent les autres. Faut-il le son et les paillettes pour faire porter les luttes ? Que sont-elles devenues ? Quelle formes prennent-elles, à l'heure des réseaux sociaux et du déplacement des échiquiers politiques ?
Au-delà de la forme, depuis les émeutes de Stonewall, les marches pour défendre et revendiquer des droits ont pris d'autres couleurs : plus inclusives, protéiformes. En 2023, comment porter ces revendications ?
Ludovic Pauchant reçoit Ixpé, DJ, organisateur de soirées, et journaliste chez Têtu, Yanis Khames, auteur, porte-parole de la Pride des Banlieues et Thomas Vampouille, directeur de la rédaction de Têtu.
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de franceinfo : une heure d'échange, d'éclairage, de débats, à voix haute ou à voix basse, autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.