Cet article date de plus de quatre ans.

Les six pires idées de la Saint-Valentin 2017

Franceinfo a relevé quelques-unes des initiatives les plus étonnantes et parfois malvenues que certains ont eues pour la fête des amoureux.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Plus de la moitié des Français ne voient pas la Saint-Valentin comme une fête romantique mais comme une opération commerciale. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Entre déclarations hasardeuses et réutilisations décalées du thème de la Saint-Valentin à des fins commerciales, franceinfo compile les initiatives les plus insolites, et parfois malvenues, du 14 février. 

1Des déclarations étonnantes

A l'occasion de la Saint-Valentin, la ville de Lyon a diffusé des messages d'amoureux sur les panneaux lumineux de la ville. Et certains ont rivalisé d'humour, voire de mauvais goût, relève BFMTV. Exemple : "Je t'aime plus que mon kebab salade tomate oignon, c'est dire à quel point je t'aime ! #tropdelove"

2Des témoignages un peu gênants

Demander aux anciens à quoi ressemblait la drague pendant leur jeunesse ? C'est l'idée qu'a eue le quotidien Ouest-France. Et pas sûr que vous ayez vraiment envie d'imaginer vos grands-parents expliquer qu'il "fallait mettre un peu de moutarde" pour parler des préliminaires… Ou ce papy qui relate son coup de foudre pour sa voisine : "On jouait aux petits chevaux, mon pied s'est déporté vers le sien. Le sien aussi. Après quoi, elle m'a dit 'Viens, on va jouer à un autre jeu'. Bon sang, que c'était bon !" 

3Une overdose de cœurs

Les enseignes de restauration rapide, mais aussi les artisans de bouche du coin de la rue ont décidé de tout passer en mode Saint-Valentin. A vous donc les baguettes, pizzas, tartes… en forme de cœur. Comme le propose cette pub Domino's Pizza. 

4Un cadeau original du gouvernement thaïlandais

Les militaires au pouvoir en Thaïlande ont eu l'idée de distribuer des kits de fertilité pour aider à la procréation. "Nous distribuons des vitamines et de l'acide folique car les femmes thaïlandaises en ont besoin pour porter des enfants", explique à l'AFP Wachira Pengjuntr, directeur général du ministère de la Santé.

Ces kits de fertilité sont présentés dans un packaging adapté aux circonstances, dans de petites boîtes rouges en forme de cœur (tiens donc), et proposés dans les bureaux de poste, les cliniques et les municipalités aux couples venus se marier. 

5Une référence un peu lourde au foot 

Ce soir, c'est la Saint-Valentin, vous l'aviez compris. C'est aussi soirée foot pour les fans du PSG, qui rencontre le Barça en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Si certains n'hésitent pas à proposer de faire un choix radical entre ces deux programmations, Canal+ incite à marier les deux. Dans une vidéo tuto de "kama footra" un peu (trop) premier degré.  

Dans la même veine, on peut citer la liste des excuses proposées par le site du PMU pour éviter la soirée en amoureux, ou les "astuces" de So Foot pour faire des compliments sur le thème… du foot. 

6Les arnaques amoureuses

Le phénomène des arnaques amoureuses est suffisamment répandu pour que les autorités australiennes, malaisiennes et singapouriennes demandent aux esseulés de s'en méfier. Dans la ligne de mire figurent notamment les sites de rencontres et les personnes inconnues qui prennent contact avec les célibataires via les réseaux sociaux. 

En 2016, 4 100 Australiens ont joint le service d'alerte aux arnaques de l'ACCC pour signaler des escroqueries. Il en a coûté aux victimes plus de 25 millions de dollars australiens (18 millions d'euros), explique l'AFP. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.