Cet article date de plus de huit ans.

Les perturbateurs endocriniens ciblés dans une campagne de prévention

Plus de 2 000 médecins généralistes, des gynécologues, des endocrinologues et deux services hospitaliers de Limoges lancent ce jeudi une sensibilisation aux produits à risque pour le système hormonal.
Article rédigé par Anne-Laure Barral
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pour l'instant, seul le bisphénol A est interdit en France dans les biberons et les contenants alimentaires (illustration) © MaxPPP)

L'action de prévention initiée par l'association Alerte des Médecins sur les Pesticides vise à alerter les futurs parents avec ce message : "La société doit protéger les femmes enceintes et leurs bébés". La grossesse est en effet un moment clé pour la contamination.

A LIRE AUSSI ►►►Perturbateurs endocriniens : la commission européenne condamnée

Les gestes prudents

Ces médecins vont placarder des affiches dans leurs salles d'attente, et distribueront des brochures aux couples concernés. Sur l'affiche, on trouve une série de situations à risques : "Je réchauffe des aliments dans des récipients en plastique ou avec des revêtements antiadhésifs", "Je projette de refaire à neuf une chambre pour le bébé", ou encore "J'utilise de nombreux produits d'entretien et des insecticides dans la maison".

"Il est temps de traduire les données de la recherche en objectifs de prévention" , insistent ces professionnels de santé engagés contre les perturbateurs endocriniens, qui citent plusieurs études à l'appui. Pour le moment, seul le bisphénol A fait l'objet d'une interdiction dans les biberons et contenants alimentaires. Les pays européens ne se sont toujours pas mis d'accord sur une liste de produits à bannir.

A LIRE AUSSI  ►►►Bisphénol A : interdit en France, toujours présent dans des emballages

Ces médecins donnent des conseils simples, comme l'utilisation des récipients en verre. Ils préconisent aussi d'éviter "les poêles revêtues de téflon", de "consommer des aliments frais et bio", ou encore "bannir les insecticides et les herbicides".

  (Les perturbateurs endocriniens au coeur d'une campagne de prévention © Visactu)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.