Les "nuits debout" d'habitants de Saint-Denis contre les dealers
Des habitants de la cité Paul Eluard à Saint-Denis ont passé une septième nuit au pied de leur immeuble pour se réapproprier l'espace envahi par du trafic de drogue. La situation génère des nuisances qu'ils ne supportent plus.
A LIRE AUSSI ►►►Un adjoint au maire de Saint-Denis demande l'appui de policiers
Dans la nuit de mardi à mercredi, Beata, une habitante polonaise veille sur son environnement devenu difficile. "C'est le bruit incessant des voitures toutes les nuits et ça m'empêche de dormir" témoigne-t-elle sur France Bleu. "Des cris, ils font la fête, ils font des grillades, ils fument dans l'immeuble quand il fait froid" , au point de "déclencher une alarme incendie chez la dame du premier". La solution pour Beata, c'est donc "tout simplement d'occuper le terrain". Elle veut comme plusieurs voisins "les gêner et gêner les clients" .
Beata s'estime soutenue par la mairie de Saint-Denis et la police. "La BAC" , la brigade anti-criminalité, "c'est la chose qui leur fait peur et qui les a fait fuir une fois" . Malgré le risque de représailles, "ils ont menacé de brûler des appartements" , Beata n'a "pas peur" : "j'ai survécu au communisme" dit-elle en riant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.