Les médecins appelés à fermer leurs cabinets pendant trois jours
La généralisation du tiers payant cristallise particulièrement la grogne syndicale. Il est question, dans le projet de loi, de permettre aux patients de ne plus avancer le montant des frais médicaux, à partir de 2017. Les médecins mobilisés contre le projet s'inquiètent notamment des tracas administratifs générés par la mesure. Ils n'apprécient pas non plus de devoir se plier à une obligation financière, celle d'être rémunérés en partie par l'Assurance maladie. Ce système a été mis en place dans les pharmacies depuis une trentaine d'années, avec un système de transmissions informatiques.
A LIRE AUSSI ► ►►L'expérience du tiers payant dans les pharmacies
Le Syndicat des médecins libéraux (SML), la Fédération des médecins de France (FMF) et "le Bloc", une organisation des chirurgiens, appellent les praticiens à fermer leur cabinet de samedi à mardi. De son côté, MG France, première organisation de généralistes, entamera la grève lundi. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), le principal syndicat des médecins libéraux (généralistes et spécialistes) ne s'associe pas au mouvement. L’organisation mène en revanche un tour de France pour dénoncer ce qu'elle appelle une "étatisation du système de santé".
Pendant ces trois jours de mobilisation, la prise en charge des patients devrait être assurée via la réquisition de médecins.
En avril, l’Assemblée nationale a voté le projet de loi Santé en première lecture. Le Sénat a ensuite rejeté le tiers payant généralisé ainsi que la mesure concernant la création du paquet de tabac neutre. Le vote solennel sur ce texte est prévu mardi prochain avant son retour devant les députés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.