Le Sénat retoque le paquet de cigarettes neutre... et la ministre compte le rétablir

Alors que les buralistes en colère ont manifesté à proximité du palais du Luxembourg à Paris, le Sénat, à majorité de droite, a supprimé en commission le projet de paquet de cigarettes neutre. En exclusivité sur France Info, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, annonce qu'elle déposera en septembre un amendement, au Sénat, pour le rétablir.

(Les buralistes ont manifesté à proximité du Sénat, qui a retoqué le paquet de cigarettes neutre © Maxppp)

C'est une victoire très provisoire qu'ont obtenu les buralistes qui manifestaient ce mercredi à proximité du palais du Luxembourg à Paris.  Alors que plusieurs centaines d'entre eux ne reculaient devant aucun moyen de faire un maximum de bruit - sirènes et fumigènes - les sénateurs, à l'intérieur du prestigieux bâtiment, examinaient le texte créant le paquet de cigarettes sans logo en commission des affaires sociales.

Agrandissement des messages sur les paquets

Et le résultat de cet examen a été négatif : le texte, voté en première lecture en avril par l'Assemblée nationale, a été retoqué par la chambre haute, à majorité de droite. A la place, la commission a adopté un amendement qui propose de suivre la directive européenne prévoyant d'accroitre la taille des messages sanitaires sur les paquets. 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, annonce sur France Info qu'elle déposera un amendement pour rétablir le paquet neutre
--'--
--'--

Les buralistes n'ont pas pour autant gagné puisque la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a d'ors et déjà annoncé sur France Info qu'elle comptait déposer un amendement pour réintrodure le paquet neutre. Il sera discuté en septembre, au Sénat même. Les buralistes seront sans doute à nouveau au rendez-vous.