Le Sénat retoque le paquet de cigarettes neutre... et la ministre compte le rétablir
C'est une victoire très provisoire qu'ont obtenu les buralistes qui manifestaient ce mercredi à proximité du palais du Luxembourg à Paris. Alors que plusieurs centaines d'entre eux ne reculaient devant aucun moyen de faire un maximum de bruit - sirènes et fumigènes - les sénateurs, à l'intérieur du prestigieux bâtiment, examinaient le texte créant le paquet de cigarettes sans logo en commission des affaires sociales.
Agrandissement des messages sur les paquets
Et le résultat de cet examen a été négatif : le texte, voté en première lecture en avril par l'Assemblée nationale, a été retoqué par la chambre haute, à majorité de droite. A la place, la commission a adopté un amendement qui propose de suivre la directive européenne prévoyant d'accroitre la taille des messages sanitaires sur les paquets.
Les buralistes n'ont pas pour autant gagné puisque la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a d'ors et déjà annoncé sur France Info qu'elle comptait déposer un amendement pour réintrodure le paquet neutre. Il sera discuté en septembre, au Sénat même. Les buralistes seront sans doute à nouveau au rendez-vous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.