Les élus locaux montent au créneau contre la baisse des dotations de l'État
Partout en France, les élus locaux protestent contre la baisse des dotations de l'État. Une baisse de 3,7 milliards d'euros cette année.
Manuel Valls et le président de l'AMF, François Baroin se sont entretenus, ce jeudi 5 mars, au sujet des difficultés financières des communes. Pour faire des économies, certaines d'entre elles sont contraintes de faire des économies.
À Flayosc dans le Var, 5 000 habitants, le budget a été amputé de 400 000 euros cette année. "Les baisses de dotations font que nous n'arriverons pas à remettre en conformité la maison des associations, ce qui est pourtant imposé par la loi. Nous n'arriverons pas non plus à financer facilement l'extension du cimetière qui est pourtant une obligation, étant donné que le nôtre est quasiment plein, et nous aurons également de grosses difficultés à refaire la voirie communale pour assurer la sécurité de nos concitoyens", explique au micro de France 3, le maire de la commune, Fabien Matras.
Insuffisant
Une commune de l'Indre a tant bien que mal économisé 20 000 euros en baissant les indemnités de ses élus de 20%. Mais cela reste insuffisant pour pouvoir continuer à investir, alors partout en France, les élus locaux montent au créneau. À Léran, dans l'Ariège, le maire a fermé sa mairie en signe de protestation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.