Cet article date de plus de huit ans.

Les démolisseurs de l'extrême, des dynamiteurs hors pair

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Les démolisseurs de l'extrême, des dynamiteurs hors pair
Les démolisseurs de l'extrême, des dynamiteurs hors pair Les démolisseurs de l'extrême, des dynamiteurs hors pair (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils travaillent à la destruction de barres d'immeuble après des mois de préparation du chantier. L'enquête de France 2 à Vaulx-en-Velin (Rhône).

Les démolisseurs de l'extrême s'occupent de chantiers exceptionnels. Depuis un an et demi à Vaulx-en-Velin (Rhône), trois barres d'immeuble sont en travaux : 10 étages, un chantier de plus de cinq millions d'euros, 398 logements qui vont être rasés. Mais avant de tout dynamiter, il faut percer des trous pour affaiblir ce monstre de béton.

500 kilos d'engins explosifs

Alors, c'est tout un quartier qui s'apprête à tourner une page de son histoire. Construit en 1970, le Mas du taureau est aussi connu pour ses violentes émeutes il y a 25 ans. Des barres dont le sort sera scellé par le plan de rénovation urbaine. Près de 500 kilos d'explosifs doivent être installés par des artificiers. Quand arrive le grand jour, plus de 2 000 habitants doivent être évacués. Et l'émotion est immense lorsque les trois barres tombent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.