Cet article date de plus de sept ans.

Les coteaux, maisons et caves de Champagne inscrits au patrimoine de l'Unesco

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, réuni ce samedi à Bonn en Allemagne, a décidé d'inscrire les "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" ainsi que les "climats" du vignoble de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Les caves de Champagne sont désormais inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco © MaxPPP)

C'est un jour historique pour la Champagne et la Bourgogne viticoles. Les coteaux, maisons et caves de Champagne ainsi que les "climats" du vignoble de Bourgogne ont été inscrits samedi 3 juillet sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Les coteaux, maisons et caves de Champagne correspondent aux lieux où est élaboré le Champagne depuis le XVIIe siècle. Les vignobles historiques d'Hautvilliers, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ, la colline Saint-Nicaise à Reims et l'avenue de Champagne et le Fort Chabrol à Epernay sont les trois ensembles précisément récompensés car ils reflètent "la totalité du processus de production de champagne ", précise l'Unesco dans un communiqué.

Les "climats " du vignoble de Bourgogne récompensés sont "les parcelles de vignes délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon, " explique l'Unesco dans ce même communiqué. 

"Un moment historique"

Pour Pierre Cheval, président de l'association "Paysages du Champagne", cette inscription est la récompense d'un travail de plusieurs années. "C'est un moment historique pour la Champagne ", a-t-il déclaré lors d'un discours ce samedi après-midi.

"Champagne pour tout le monde !" Pierre Cheval, président de l'association Paysages du Champagne
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.