Les cérémonies du 11-Novembre en images
François Hollande a présidé mardi les cérémonies du 11-Novembre, qui bouclent une année de commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, dont il souhaitait faire un temps fort de son quinquennat.
Acte I : les Champs-Elysées
Les cérémonies du 11-Novembre ont débuté en fin de matinée mardi sur les Champs-Elysées à Paris. François Hollande a rendu hommage aux sept soldats français tués depuis un an en opérations. Car depuis 2011, la journée du 11 novembre n'est plus seulement l'anniversaire de l'armistice de 1918, mais aussi la journée d'hommage à tous les morts pour la France.
Le chef de l'Etat s'est ensuite entretenu avec les familles des soldats tués au combat. Puis il a salué la foule, certains en profitant pour réaliser des "selfies" avec le président. A la différence de l'an dernier qui avait vu le chef de l'Etat hué par une partie de la foule, la remontée des Champs-Elysées au milieu des cavaliers de la garde républicaine s'est déroulée dans un calme relatif.
Acte II : la banderole
L'actualité a rattrapé le président avant son arrivée sur le site de Notre-Dame-de-Lorette, survolé à la mi-journée par un petit avion tirant une banderole "Hollande démission". Le pilote, militant hostile au mariage homosexuel et connu pour d'autres actions hostiles envers le président de la république actuel, a été pris en chasse par un hélicoptère et contraint d'atterrir près d'Arras. François Hollande a évoqué l'incident sur le ton de la boutade durant la visite de l'Anneau, désignant dans un sourire un "drône autorisé" en train de le filmer.
A lire aussi ►►► 11-Novembre : une banderole "Hollande démission" crée l'indignation
Acte III : le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette
En ce jour anniversaire, François Hollande a inauguré à Notre-Dame-de-Lorette dans le Pas-de-Calais, "L'Anneau de la Mémoire", ellipse de métal posée à flanc de colline conçue par l'architecte Philippe Prost où figurent les noms de 580.000 morts au combat, toutes nationalités confondues.
Dans un discours, le président de la République a parlé paix, avenir "la tête en avant ", et "patriotisme social " à un pays freiné par la crise. "L'avenir se construit la tête en avant, pas le regard en arrière ", a-t-il déclaré sur le site mémoriel de Notre-Dame-de-Lorette, près d'Arras.
"Notre pays a surmonté des épreuves bien plus terribles que les difficultés auxquelles nous faisons face aujourd'hui ", a-t-il ajouté, invitant à ne "pas douter de notre capacité collective à redresser la France ". Devant des milliers de tombes blanches alignées sur les collines de l'Artois, il a cité la supplique inscrite sur la tour-lanterne dressée devant lui : "Peuples soyez unis, hommes soyez humains". "Ici dans le silence des morts, c'est toujours l'espérance qui surgit comme un cri ", a-t-il conclu.
A revivre ►►► La cérémonie à Notre-Dame-deLorette et le discours de François Hollande
Le soleil se couche doucement à Notre-Dame-de-Lorette #11nov pic.twitter.com/slNIRR6hdM
— France Bleu Nord (@fbleunord) November 11, 2014
Dans l'après-midi, le Premier ministre Manuel Valls a également présidé la cérémonie à la clairière de Rethondes (Oise), où à été signé l'armistice de 1918 :
@manuelvalls signe le livre d'or dans le wagon de l'armistice à Rethondes. pic.twitter.com/ve3pA2IsXr
— Sébastien Baer (@seb_baer) November 11, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.