Cet article date de plus de cinq ans.

Le chanvre textile fait son grand retour en France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Le chanvre textile fait son grand retour en France
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe France 3 est partie à la rencontre des paysans et artisans de la Loire qui se sont lancés dans sa production et son exploitation.

D'ordinaire à cette époque, Daniel a rangé sa moissonneuse. Cet automne, il la ressort avec le sourire. Il récolte ses premiers champs de chanvre semés il y a trois mois. Désherbant naturel, le chanvre est aussi un excellent purifiant pour le sol. Il n'a pas besoin d'insecticide et pousse en seulement 90 jours, des avantages qui séduisent de plus en plus. Dans la Loire, sa culture a quadruplé depuis l'an dernier.

Une culture ancestrale

Une plante en vogue grâce au Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine. C'est en cherchant à développer l'économie du territoire que la structure locale s'est souvenue de cette culture ancestrale. D'ordinaire le chanvre sert d'isolant. Dans la Loire, on veut en faire un autre usage : de l'huile de chanvre. Pour l'instant du producteur à l'artisan, la filière chanvre fait vivre une quinzaine de personnes dans le département. D'autres projets sont en cours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.