Le café doit être consommé avec modération

Boire plus de quatre tasses de café par jour provoquerait des problèmes de santé, selon une agence européenne.

FRANCE 2

Que ce soit au petit déjeuner, au déjeuner ou pendant les pauses, les moments où l'on consomme du café dans une journée sont nombreux. Pourtant, il ne faudrait pas dépasser 400mg de caféine par jour et par adulte, soit l'équivalent de quatre expressos. C'est l'une des conclusions de l'agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) publiée ce 28 mai. Au-delà, les risques de maladies cardio-vasculaires augmenteraient.

Rien d'alarmant

L'EFSA prévoit même un régime spécial pour les femmes enceintes. L'équivalent de deux tasses de café maximum par jour afin d'éviter les effets nocifs sur le fœtus. En réalité, cette enquête vise toutes les sources alimentaires porteuses de caféine. Les sodas et les boissons énergisantes sont aussi concernés. Il n'y a rien d'alarmant à cela. Le café, consommé modérément, n'est en rien foncièrement mauvais pour la santé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les résultats de cette étude parue le 17 mai 2012 montrent que les personnes consommant en moyenne trois tasses de café par jour, normal ou décaféiné, présentent moins de risques de décès.
Les résultats de cette étude parue le 17 mai 2012 montrent que les personnes consommant en moyenne trois tasses de café par jour, normal ou décaféiné, présentent moins de risques de décès. (PURESTOCK / SIPA)