Cet article date de plus de dix ans.

La Zombie Walk non autorisée à Lille, pour "l'image" de la ville

La ville de Lille n'a pas autorisé la Zombie Walk prévue samedi prochain, indique les organisateurs. Un adjoint explique que ce défilé de gens déguisés en morts-vivants n'est pas bon "pour l'image".
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Zombie Walk à Paris en 2013 © RF / Nathanael Charbonnier)

Visages putréfiés, yeux révulsés, dégoulinant de sang, bras en avant, les morts-vivants ne sont plus les bienvenus à Lille. La mairie n'a pas autorisé cette année la "Zombie Walk" -défilé de gens déguisés en morts-vivants- prévue à Lille samedi prochain. C'est l'association organisatrice qui l'a annoncé samedi sur sa page Facebook : "Amies et amis zombies, nous avons en ce jour de triste nouvelle à vous annoncer... Les pouvoirs publics souhaitent nous cantonner à la gare st sauveur ! Pas d'autorisation pour la marche dans les rues de Lille ne nous est délivrée ! ", indiquent les organisateurs, qui espéraient créer à Lille le plus grand rassemblement d'Europe.

En 2013, la marche avait rassemblé 5.000 personnes selon le site des organisateurs

Des pétitions fleurissent en ligne, de nombreux internautes expriment leur déception notamment avec le hashtag  :

"Ce n'est pas l'image qu'on veut pour la ville"

Pourquoi interdire ce défilé qui se développe dans plusieurs villes et existe à Lille depuis 2010 ? Dans leur message sur Facebook, les organisateurs évoquent le contexte international (attentats au Canada, mesures Vigipirate) et national (les "clowns maléfiques").

Interrogé par Nord Eclair, l'adjoint au maire en charge de l'occupation du domaine public réfute que la question des clowns soit en jeu. Il évoque par contre la raison principale de cette décision : "l'image de la ville ".  "Le 1er novembre, un samedi, il y aura un monde fou, ce n’est pas l’image qu’on veut pour la ville ", explique-t-il. 

Les organisateurs peuvent tout de même maintenir un rassemblement à la gare Saint-Sauveur toute la journée du 1er novembre, mais sans défilé. Bordeaux, elle, n'a pas eu ce problème. Samedi la Zombie Walk y a rassemblé 2.000 à 3.000 personnes selon France Bleu Gironde :

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.