Cet article date de plus de dix ans.

La police met en garde : "Si je croise un clown, je fais le 17 !"

La police nationale a publié un communiqué vendredi rappelant les consignes à suivre face à ces rumeurs de clowns agressifs dans les rues de France. Le phénomène a pris de l'ampleur ces dernières semaines, notamment grâce aux réseaux sociaux.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Clown allemand (photo d'illustration) © Maxppp)

A une semaine d'Halloween, la police préfère mettre en garde contre la "rumeur" de clowns agressifs et de ceux qui les pourchassent. Vendredi sur son site Internet et sur , la police nationale alerte sur "ce phénomène, qui enflamme Internet et les réseaux sociaux " et qui "ne repose sur aucun fait établi d'agression physique envers des personnes ".

La police rappelle que malgré de très nombreux signalements de personnes déguisées en clown, seuls quelques cas sont avérés. L'affaire a démarré dans le nord de la France, où un faux clown a d'ailleurs été condamné lundi dernier à six mois de prison avec sursis pour avoir effrayé un groupe d'adolescents au moyen de son costume et d'une fausse arme.

En cas de clown agressif, appelez le 17 ou le 112

La police rappelle donc les essentiels : "la détention d'une arme sur la voie publique est un délit passible d'une peine d'emprisonnement " ; "ayez le réflexe citoyen, cessez les rumeurs et ne participez pas à la diffusion de fausses informations sur Internet ". Et puis elle invite à composer le 17 ou le 112 pour "signaler la présence d'un clown agressif ".

Apparition des "chasseurs de clowns"

Dans son communiqué, la police évoque d'ailleurs un nouvel élément de cette affaire : "Sur les réseaux sociaux, des groupes appelant à des mobilisations collectives contre les clowns ont vu leur apparition ", indique-t-elle. En effet, douze personnes ont été interpellés mercredi dans les rues de Mulhouse et Colmar, se présentant comme des "chasseurs de clowns". La police craint notamment que des personnes réellement violentes se greffent à ces groupes.

Des "chasseurs de clowns" interpellés : les policiers du Haut-Rhin prennent l'affaire très au sérieux, précisions de Guillaume Chhum de France Bleu Alsace

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.