La manif propalestinienne se déroule dans le calme à Paris
Ils arborent un autocollant "Boycottons Israël" sur leur T-shirt ou bien se sont enveloppés dans un drapeau palestinien. Les manifestants se sont rassemblés à 18h30 ce mercredi soir sur la place Denfert-Rochereau, dans le sud de Paris, pour une manifestation propalestinienne, cette fois autorisée. En plus des couleurs palestiniennes, celles des Verts et du PCF sont agités au dessus de la foule. Selon les organisateurs, ils étaient plus de 25.000, selon la police, ils étaient 14.500.
Des milliers de personnes attendues
Les manifestants ont répondu à l'appel du "Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens", une alliance d'associations palestiniennes et juives, de syndicats (CGT, FSU, Unef, Solidaires...), de partis
politiques (EELV, PCF, PS, NPA...), de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP). les organisateurs attendent plusieurs milliers de personnes.
Le cortège s'est ensuite dirigé vers les Invalides, encadré par un dispositif policier conséquent. Les manifestants ont commencé à se disperser sans incident. Le parcours a été modifié pour des raisons de sécurité et tout est calibré pour tenter d'éviter les incidents, dont des violences, qui se sont produits lors des manifestations de Barbès et de Sarcelles, interdites celles-là et lors de celle du 13 juillet, qui avait dégénéré dasn le quartier de la Bastille. Le ministère de l'Intérieur change donc de stratégie, épaulé par les quatre services d'ordre de la CGT, du NPA, du Parti de gauche et du PCF.
Manifs en province
"Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine " ou encore "Israël assassin, Hollande démission " : quelques-uns des slogans lancés au pied du lion de Belfort, qui domine la place Denfert-Rochereau. Les organisateurs ont assuré qu'aucune revendication violente, qu'aucun slogan antisémite ne serait toléré. D'autres manifestations ont lieu à Lyon, Bordeaux, Poitiers et Rennes ce mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.