Cet article date de plus de douze ans.

La grève dans les aéroports de Roissy et Lyon reconduite

Les usagers de l'aéroport de Lyon sont prévenus : aucun vol prévu à l'arrivée ou en partance ce dimanche matin, et un sur deux seulement dans l'après-midi.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Miguel Medina AFP)

A l'appel de la CGT les salariés chargés de la sécurité et du contrôle dans deux des plus grands aéroports français ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève ce dimanche. Réunis en assemblée générale, les salariés de ces entreprises sous-traitantes estiment ne pas avoir obtenu satisfaction à propos de leurs revendications.

Les syndicats des entreprises ICTS France, Securitas, Brink's ou encore Alyzia Sûreté demandent de meilleures conditions de travail et une hausse généralisée des salaires. Selon la déléguée CGT Brink's de Roissy Christine Hamiani, les employés en grève sont "obligés d'en arriver à choisir des départs en vacances, parce qu' [ils] n'arrivent pas à obtenir l'ouverture sérieuse de négociations" .

Par la voix de leurs syndicats, les salariés en grève expliquent ne pas mener ce mouvement "de gaieté de cœur" mais "les collègues ne sont pas près de lâcher. Ils ne veulent pas entendre parler d'une reprise en ne sortant avec rien" .

Pour l'heure, la moitié des vols au départ de ces deux aéroports sont assurés, malgré le mouvement social.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.