Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Surpopulation carcérale : vers un numerus clausus ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Surpopulation carcérale : vers un numerus clausus ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'Assemblée vient de refuser de voter une nouvelle dérogation pour légaliser les matelas au sol en prison. Les détenus peuvent désormais attaquer l'État et obtenir des indemnités. Une solution doit être trouvée face à la surpopulation carcérale.

En raison de la surpopulation carcérale, pas moins de 1 065 matelas au sol sont actuellement installés dans les prisons françaises. Il s'agit là de la seule solution trouvée pour loger 66 500 détenus, avec seulement 58 000 places. Jusqu'ici les gouvernements faisaient voter des dérogations pour légaliser cette pratique. Mais cette fois, l'Assemblée a refusé. Les détenus peuvent désormais attaquer l'État et obtenir des indemnités.

Que faire ?

La Contrôleuse générale des prisons, Adeline Hazan, demande un numerus clausus. Il faudrait donc, quand le nombre maximum est atteint, vider les prisons en développant le bracelet électronique et des travaux d'intérêt général. Il serait de même préférable d'envoyer les nombreux détenus ayant des problèmes mentaux dans des hôpitaux psychiatriques, plutôt qu'en prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.