Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Martine, 35 ans de vie de couple avec un détenu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Martine, 35 ans de vie de couple avec un détenu (NATHALIE PEREZ, NORDINE TAHAR / FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Son mari, Philippe El Shennawy, a été condamné à perpétuité en 1977.

Comment vivre son amour lorsque sa moitié est derrière les barreaux ? Martine connaît le sujet mieux que personne. Trois mois avant que les juges n'approuvent, mercredi 22 janvier, la demande de libération conditionnelle de son mari, elle avait accepté de se confier devant les caméras de France 3.

Depuis 35 ans, Martine partage la vie de Philippe El Shennawy, condamné à perpétuité en 1977 pour un braquage de banque. Elle n'a le droit de voir son mari qu'une fois par semaine, lors d'une visite au parloir. Et le temps n'a pas apaisé son cœur : "J'ai des malaises, je vomis... Je ne m'y fais pas", explique-t-elle.

Son mari est un cas judiciaire unique. Condamné à l'âge de 21 ans, Philippe El Shennawy a vécu plus de 37 années d'emprisonnement. Libéré sous condition en 1990, il a été remis en prison pour violation d'une interdiction de séjour à Paris où il s'était rendu pour voir son fils. Il devrait être libéré en fin de semaine.

"Une situation ubuesque"

Par la suite, l'homme s'est évadé deux fois, à l'occasion d'une permission, en 1997, puis d'un séjour en unité pour malades difficiles, en 2004, avant d'être repris, dans les deux cas, après quelques mois de cavale. "On se retrouve dans une situation ubuesque où il purge le reliquat de sa perpétuité plus 40 ans de détention", explique son avocat.

Martine espère en tout cas découvrir une vie conjugale normale si les juges accordent la libération conditionnelle à son mari. En cas de refus, celui-ci ne pourra sortir de prison qu'en 2032, après 57 ans de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.