Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le procès de la collision d'Allinges, qui avait fait 7 morts en 2008, s'est ouvert

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La SNCF et RFF sur le banc des prévenus au procès de la collision d'Allinges (France 2 - Benoît Gadrey et Philippe Fivet)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sept collégiens avaient péri dans l'accident, survenu à un passage à niveau de Haute-Savoie. Le chauffeur du car, la SNCF et Réseau ferré de France sont sur le banc des prévenus.

Sept collégiens avaient péri dans l'accident en 2008. Le procès de la collision d'Allinges (Haute-Savoie) s'est ouvert mercredi 3 avril au tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains. Le chauffeur du car, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) sont sur le banc des prévenus.

Le 2 juin 2008, un TER assurant la liaison entre Evian-les-Bains et Genève avait percuté un car scolaire, tuant sept enfants âgés de 11 à 13 ans et faisant 25 blessés. Un des accompagnateurs, profondément choqué par l'accident, s'était suicidé quelques temps plus tard.

Les trois prévenus sont poursuivis pour homicides involontaires et blessures involontaires. Il est reproché au chauffeur du car d'avoir effectué des manœuvres maladroites et des erreurs d'appréciation, notamment d'avoir arrêté son véhicule en pleine traversée du passage à niveau. Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF sont, eux, poursuivis pour n'avoir pas suffisamment tenu compte de la dangerosité du passage à niveau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.