VIDEO. Le néonazi Varg Vikernes et sa compagne, interpellés dans leur village de Corrèze

Soupçonnés de préparer un acte terroriste, l'activiste néonazi Varg Vikernes et sa compagne ont été interpellés, mardi, à Salon-la-Tour. Le renseignement français interroge le couple à Brive-la-Gaillarde.

F. STENNELER / A. DARRIGRAND / FRANCE 2

Une ferme perdue dans la nature en plein cœur de la Corrèze, avec quatre véhicules tout-terrain, dont la carrosserie est camouflée. C'est ici, à Salon-la-Tour, que vivent Kristian Vikernes, dit Varg Vikernes, 40 ans, et sa compagne Marie Cachet, 25 ans. 

Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Brive-la-Gaillarde, où ils sont interrogés par la DCRI et les services de renseignement français. Le couple vivait isolé, dans une certaine discrétion. En Norvège, celui qui se fait appeler Varg est une figure de la scène black metal connue pour ses positions extrêmes.

En 1993, Vikernes est condamné à vingt et un ans de prison pour le meurtre d'un autre musicien de black metal. Mais ce qui va alerter la DCRI, c'est l'achat par sa compagne de quatre armes, en mars dernier. Le couple était inscrit dans un club de tir depuis plusieurs mois et s'était donc procuré ces armes en toute légalité.

L\'activiste néo-nazi Kristian Vikernes et sa compagne ont été interpellés, mardi 16 juillet, à Salon-la-Tour (Corrèze).
L'activiste néo-nazi Kristian Vikernes et sa compagne ont été interpellés, mardi 16 juillet, à Salon-la-Tour (Corrèze). (FRANCE2 / FRANCETV INFO)