: Vidéo "J'ai envie de vivre", dit Philippe El Shennawy, libre après 38 ans de prison
L'un des plus anciens détenus de France a recouvré la liberté, vendredi matin, deux jours après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle. Il a passé les deux tiers de sa vie derrière les barreaux.
Philippe El Shennawy a fait ses "premiers pas dans la vraie vie". L'un des plus anciens détenus de France a recouvré la liberté, vendredi 24 janvier au matin, après avoir passé 38 ans, les deux tiers de sa vie, derrière les barreaux.
Extrait à l'aube de sa cellule, il est sorti par une petite porte en bois, peu après 9 heures, avant de tomber dans les bras de son épouse, Martine, deux jours après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle. "J'ai envie de vivre", a lancé cet homme de 59 ans, cheveux gris, rasé de près et vêtu de noir à la masse de journalistes venus l'attendre à la sortie de la maison d'arrêt de Fresnes (Val-de-Marne). "Je vais être avec mon épouse, avec mes amis, avec les gens que j'aime, qui m'aiment", a-t-il ajouté.
Condamné à la perpétuité en 1977 pour un braquage avec prise d'otages auquel il a toujours nié avoir participé, il devra porter un bracelet électronique pendant deux ans. Il va commencer un travail de chef de projet pour l'événementiel culturel dès lundi. "J'ai la chance d'avoir un travail", a-t-il commenté, répondant aux questions des journalistes avec beaucoup de calme et de sobriété.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.