Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo En France, 400 000 couples séparés se rendent au tribunal chaque année

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
400 000 couples divorcent chaque année en France (LUCIE CHAUMETTE / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un collectif de onze sociologues a enquêté pendant trois ans. La procédure la plus courante n'est pas le divorce, mais la séparation de couples non mariés avec enfants.

En France, 400 000 procédures de séparation ont lieu chaque année. Pendant trois ans, onze sociologues ont arpenté les couloirs des tribunaux des affaires familiales pour comprendre les ressorts de ce phénomène. Le résultat de leurs travaux est paru lundi 18 novembre sous le titre Au tribunal des couples (éd. Odile Jacob), une enquête décortiquée par Le Parisien (article abonnés). 

Selon cette étude, la procédure la plus courante est la séparation de couples non mariés avec enfants, et non le divorce (qui concerne environ 130 000 couples par an). En moyenne, l'audience dure trois minutes lorsqu'il y a consentement mutuel, 18 minutes en cas de litige. 

Dans la grande majorité des situations – 8 sur 10 –, les parents se sont mis d'accord sur le lieu de résidence de l'enfant, fixé chez la mère dans 71% des cas. Le principal motif de discorde est la pension alimentaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.