Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Aux Baumettes, après la saleté, c'est la violence qui est pointée du doigt

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_3000245 ( Amélie Delloye et Guy Sabin - France 3 et France 3 Provence-Alpes)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bruno, ancien détenu des Baumettes jusqu'en décembre 2012 et blogueur, dénonce la violence permanente, notamment dans les douches, un endroit où se déroulent les règlements de compte entre détenus.

Dans quelles conditions sont détenus les prisonniers en France ? Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, a rendu lundi 25 février son rapport annuel dans lequel il interpelle notamment sur l'enfermement des enfants, des personnes âgées, des malades et des étrangers. Il revient sur la situation de la prison des Baumettes à Marseille (Bouches-du-Rhône) dont il avait dénoncé en décembre les conditions inhumaines de détention.

Bruno, détenu aux Baumettes jusqu'en décembre 2012 et blogueur, dénonce à sa sortie les rats qui pullulent dans la prison, les cellules délabrées, les murs rongés par l'humidité et l'insalubrité des sanitaires et cours de promenade. L'ancien détenu, qui a passé trois mois en détention préventive, parle de violence permanente notamment au moment des douches. C'est un endroit où se déroulent les règlements de compte entre détenus et où l'on peut enfermer un prisonnier une demi-heure ou trois quarts d'heure, explique-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.