Cet article date de plus de six ans.

Un présumé recruteur de candidats au djihad arrêté à Nice

Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce dimanche l'arrestation samedi à l'aéroport de Nice d'une jeune fille sur le départ pour la Syrie, et d'un homme soupçonné d'être son recruteur. Il aurait notamment payé le billet d'avion de la jeune fille de 16 ans.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le suspect âgé de 22 ans a été interpellé à l'aéroport de Nice © MAXPPP)

C'est le ministère de l'Intérieur qui a fait l'annonce par communiqué ce dimanche. Les policiers ont interpellé samedi, à l'aéroport de Nice, un jeune homme d'une vingtaine d'années, soupçonné d'être recruteur pour des candidats au départ en Syrie, pour combattre aux côtés des djihadistes. Quelques heures plus tôt, une jeune fille de 16 ans avait été interrogée au même endroit "alors qu'elle s'apprêtait à prendre un vol pour la Turquie, avec le projet d'atteindre la Syrie ", selon le texte du communiqué. C'est la compagnie aérienne Turkish Airlines qui avait alerté les autorités.

Le jeune homme d'origine tchétchène est soupçonné d'avoir payé en liquide le billet d'avion de la jeune fille. Il était déjà connu des enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Le 21 août dernier, deux adolescentes de 15 et 17 ans ont été mises en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", présumées elles aussi avoir voulu s'envoler pour la Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.