Tuerie du Bataclan : une mère de victime veut porter plainte contre la Belgique
Après la mort de son fils Valentin, un jeune avocat de 26 ans tué lors du massacre du 13 novembre au Bataclan, Nadine Ribet-Reinhart confirme son intention de porter plainte contre la Belgique, estimant que les responsabilités sont à établir en premier lieu de l'autre côté de la frontière.
Inaction, non-assistance, délit d'entrave
"On sait, déclare-t-elle à France info, que les onze djihadistes sont passés par la Belgique avant et parfois même après les attentats, explique Nadine Ribet-Reinhart. Je me demande pourquoi rien n'a été fait pour empêcher ça et notamment pourquoi on ne s'est pas intéressé à l'entourage de la personne qui a tenté de tuer des gens dans le Thalys, en aout 2015 ? " La mère de famille a confirmé sur France Info qu'elle allait demander à son avocat de porter plainte pour "inaction ou non-assistance ou délit d'entrave, on va trouver le terme approprié, peu importe. Je suis en colère car si je ne suis pas en colère, on va rester passif. Mon objectif est qu'il n'y ait pas de prochaine fois ."
De nombreuses connexions établies avec la Belgique
Lors de l'enquête, de nombreuses connexions ont été établies entre les auteurs des attentats et la Belgique. Ainsi, Abdelhamid Abaaoud et Chabib Akrouh, tués dans l'assaut de la police contre un appartement de Saint-Denis, étaient des Belgo-Marocains, tout comme Mohamed Abrini, toujours recherché. Les frères Abdeslam, Brahim (kamikaze mort au "Comptoir Voltaire") et Salah (recherché), habitaient la commune bruxelloise de Molenbeek. Par ailleurs, dix autres hommes suspectés d'être en lien avec les attentats ont été inculpés en Belgique dans le cadre de l'enquête, tandis que les autorités marocaines ont également annoncé lundi l'arrestation d'un Belge d'origine marocaine "lié directement" aux auteurs des attentats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.