Cet article date de plus de neuf ans.

"Outing" de Philippot : Closer condamné à 20.000 euros de dommages et intérêts

Le tribunal de grande instance de Paris a rendu son délibéré dans l'affaire opposant Florian Philippot, vice-président du FN, au magazine people Closer poursuivi pour "atteinte à la vie privée", après la publication de photos le montrant en compagnie d'un homme présenté comme son ami.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Florian Philippot, vice-président du Front national © Maxppp)

Le magazine people Closer est condamné à payer 20.000 euros de dommages et intérêts au vice-président du Front national. Le 12 décembre dernier, l'hebdomadaire avait publié en Une plusieurs photos de Florian Philippot aux côtés d'un autre homme présenté comme son ami, révélant ainsi son homosexualité. L'homme politique avait porté plainte.

Le juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris a également condamné Closer à publier la décision en couverture du journal et à verser 3.500 euros à l'élu frontiste au titre des frais de justice.

"Phénomène de harcèlement"

Dans son ordonnance, le magistrat souligne "qu'il est constant que sa vie privée n'était nullement notoire et que le demandeur n'a jamais entendu la révéler publiquement ". Le juge constate également que "l'étendue de la divulgation et l'importance du lectorat " de ce magazine à fort tirage sont de nature à accroître le "préjudice ", compte tenu également "de la place très mportante accordée au sujet " dans le journal avec "un haut de couverture et quatre pages intérieures ".

Il note enfin que Florian Philippot et son ami "ont été photographiés avec un téléobjectif " : ceci, explique le juge "démontre une surveillance préjudiciable de leurs activités de loisirs, alors qu'ils pouvaient se croire à l'abri des regards indiscrets étant partis à l'étranger ", ce qui, dit-il "participe à un phénomène de harcèlement ". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.