Cet article date de plus de neuf ans.

Maroc : quatre mois de prison pour un couple d'hommes homosexuels

Ils sont accusés de s'être embrassés en public début juin sur un site historique de Rabat. Poursuivis pour "outrage public à la pudeur" et "acte contre nature avec un individu du même sexe", ils ont écopé de quatre mois de prison.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Arrêtés le 5 juin, les deux hommes étaient accusés de s'être embrassés devant la Tour Hassan, un des principaux monuments de la capitale © Maxppp)

Lahcen, 38 ans, et Mohsine, 25 ans, ont été arrêtés début juin à Rabat, près de la Tour Hassan, un des principaux monuments de la capitale, interpellés pour "exhibition impudique" puis poursuivis pour "outrage pudique à la pudeur et acte contre nature avec un individu de même sexe", ils ont été condamnés à mois de prison ferme et à 500 dirhams (environ 45 euros) d’amende chacun.

Quatre mois ferme, c'est moins que le maximum encouru, trois ans de prison, mais ça reste une condamnation. Un jugement "injuste", selon l'un de leurs avocats qui répète qu'il n'y a aucune preuve contre ses clients. 

 

Pendant leur procès, les deux hommes ont réfuté s'être embrassés en public. Leurs avocats ont assuré que les aveux avaient été obtenus sous le coup de la violence, sans convaincre le tribunal. 

Ce jugement intervient dans un contexte tendu. Début juin, deux Françaises des Femen qui se sont embrassées seins nus à Rabat ont été expulsées du pays, un mois auparavant trois hommes ont été condamnés à trois ans de prison pour homosexualité. Dans les médias, le débat est violent avec un magazine qui se demandait la semaine dernière s'il fallait brûler les homos. Une "Une" qui a choqué de nombreux Marocains. 

Maroc : deux hommes condamnés à 4 mois de prison pour des actes homosexuels. A Rabat, les précisions de Johann Longuépé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.