Cet article date de plus de neuf ans.

Jérôme Kerviel devra encore attendre avant de sortir de prison

Le juge d'application des peines a accordé une libération sous bracelet électronique à l'ex-trader de la Société générale, mais le parquet a fait appel.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel (G), et son avocat David Koubbi, le 4 juillet 2013, à Paris. (  MAXPPP)

Le juge d'application des peines a accordé, vendredi 1er août, une libération sous bracelet électronique à l'ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel, condamné en octobre 2012 à trois ans de prison ferme. Le parquet d'Evry, qui a fait état de cette décision dans un communiqué, a aussitôt fait appel, retardant ainsi la remise en liberté effective de Jérôme Kerviel.

Mardi, l'avocat de Jérôme Kerviel, David Koubbi, était sorti du bureau du juge en annonçant que la demande d'aménagement de peine de son client avait été acceptée. "C'est gagné !", avait-il lancé devant la presse, évoquant un "immense soulagement". Mais en fin de journée, le parquet d'Evry avait contredit les propos de l'avocat en précisant que la décision du juge ne serait rendue que ce vendredi.

Jérôme Kerviel reste en prison

Le procureur d'Evry, Eric Lallement, opposé à une libération de l'ancien trader, avait estimé qu'en cas de décision favorable à Jérôme Kerviel, le parquet ferait très vraisemblablement appel. C'est ce qu'il a fait.

Cet appel suspend l'exécution de la décision du juge d'application des peines, sur laquelle la cour d'appel de Paris devra se prononcer dans un délai de deux mois. L'ancien trader de la Société Générale reste donc pour l'instant emprisonné à Fleury-Mérogis. A l'annonce de l'appel du parquet, Me David Koubbi a fait part de son "dépit" et de sa "consternation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.