Cet article date de plus de huit ans.

Huit ans de prison pour le "dentiste de l'horreur" dans la Nièvre

Le Néerlandais Jacobus Marinus, dit "Mark", Van Nierop a été condamné mardi à 8 ans de prison et une interdiction définitive d'exercer par le tribunal de Nevers. La condamnation devrait permettre aux victimes d'obtenir des dommages intérêts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mark Van Nierop avait été surnommé le "dentiste de l'horreur" © maxPPP)

En langage pénal, la peine peut être qualifiée de lourde mais elle correspond exactement à la peine qu'avait requis le procureur lors du procès, au mois de mars. Jacobus Marinus, dit "Mark" Van Nierop, celui qui est surnommé "le dentiste de l'horreur" a été condamné ce mardi matin à huit ans de prison et une interdiction d'exercer. Le dentiste était jugé pour violence sur personnes vulnérables et escroquerie. Entre 2009 et 2012, alors qu'il exerçait à Chateau-Chinon (Nièvre), il a mutilé et escroqué une centaine de patients qui depuis souffrent de graves problèmes dentaires et n'ont touché aucune indemnisation.

Lors du procès en mars, la procureure Lucile Jaillon-Bru avait requis ces huit ans de prison en dénonçant le "désastre sanitaire" causé par ce Néerlandais de 51 ans, auteur de "violences dont le but ultime était d'obtenir des remboursements" toujours plus importants de l'assurance maladie.

Vers des dommages intérêts pour les victimes 

A l'énoncé du jugement,  ce mardi matin, le "dentiste de l'horreur" n'a eu aucune réaction, comme pendant l'ensemble du procès. Il a maintenant dix jours pour faire appel du jugement rendu par le tribunal correctionnel de Nevers. Les parties civiles, elles, sont, de fait reconnues comme des victimes. La condamnation ouvre pour elles des procédures au civil pour obtenir d'éventuels dommages et intérêts. 

A LIRE AUSSI ►►► Procès du "dentiste de l'horreur" : "Il m'a arraché 8 dents d'un coup"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.