Cet article date de plus d'un an.

Gironde : l'automobiliste qui avait grièvement blessé un gendarme est mis en examen et placé en détention provisoire

Il avait refusé de se soumettre à un contrôle routier avant de prendre la fuite et de percuter un gendarme.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le gendarme, âgé de 48 ans, souffre de multiples fractures.  (MANON CRUZ / MAXPPP)

Le conducteur qui avait refusé d'obtempérer à Pugnac en Gironde mercredi avant de blesser grièvement un gendarme est mis en examen, rapporte samedi 22 octobre France Bleu Gironde. L'homme de 21 ans a été placé en détention provisoire. L'individu est mis en examen pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique" selon le parquet de Bordeaux.

Une information judiciaire est ouverte. Le suspect a également été placé en détention provisoire, dans l'attente d'une nouvelle audience devant un juge des libertés et de la détention prévue le 26 octobre. Il nie toute intention d'homicide.

Mercredi 19 octobre, le conducteur a refusé de se soumettre à un contrôle routier avant de prendre la fuite et de grièvement blesser un gendarme. Il s'était finalement rendu à la gendarmerie de Saint-André-de-Cubzac le lendemain. Déjà condamné par le tribunal correctionnel de Bordeaux en 2021 pour conduite sans permis, il roulait sans papiers ni assurance lors du refus d'obtempérer. Le jeune homme avait également consommé du cannabis.

Le gendarme renversé, âgé de 48 ans, souffre de multiples fractures, d'un pneumothorax et de blessures causées par l'abrasion avec le sol lors de l'accident. Ces blessures pourraient "de l'avis des médecins", entraîner "de très lourdes séquelles" selon le parquet de Bordeaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.