Cet article date de plus de huit ans.

Fusillade du Theatro à Lille : ouverture du procès du meurtrier et son complice aux assises de Douai

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fusillade du Theatro à Lille : ouverture du procès du meurtrier et son complice aux assises de Douai
Fusillade du Theatro à Lille : ouverture du procès du meurtrier et son complice aux assises de Douai Fusillade du Theatro à Lille : ouverture du procès du meurtrier et son complice aux assises de Douai (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une affaire qui avait profondément choqué à Lille (Nord) en 2012. Une fusillade dans la boîte de nuit Theatro par un client refoulé qui avait tiré des rafales de kalachnikov. Bilan : deux morts.

Sabrina Vasseur avait 26 ans. Cette esthéticienne lilloise avait décroché un job d'appoint comme hôtesse de vestiaire au Theatro. Hamza Belaidi en avait lui 25. Le jeune homme de Tourcoing (Nord) sortait peu, mais ce 1er juillet 2012, il avait envie de faire la fête. Tous les deux ont perdu la vie dans la boîte de nuit, tombés sous les balles de kalachnikov. Cette nuit-là à trois heures du matin, deux individus sont refoulés à l'entrée de la discothèque.

Un moment redouté pour les familles des victimes

Furieux, ils reviennent quelques minutes plus tard à bord de leur voiture. Le passager, Faycal Mokhtari, en sort armé et tire en rafales sur la façade du Theatro : 18 balles en tout. Sabrina est touchée en pleine poitrine, Hamza reçoit une balle dans le dos. Six autres personnes seront blessées dont le physionomiste qui leur avait refusé l'entrée. À ce moment-là, 300 personnes se trouvent à l'intérieur du Theatro. Le meurtrier présumé est son complice prennent la fuite. Après une semaine de cavale, ils sont arrêtés à Figueras en Espagne puis extradés en France. Plus de quatre ans après les faits, leur procès s'ouvre ce lundi 28 novembre aux assises de Douai. Un moment redouté pour les familles des victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.