FIFA : Platini plaide non-coupable, Blatter contre-attaque
L'heure est la contre-attaque pour Michel Platini et Joseph Blatter, tous deux impliqués dans une affaire de transaction suspecte de près de deux millions d'euros."J'ai entièrement déclaré ces revenus aux autorités, conformément à la loi suisse" , écrit le président de l'UEFA et ancien numéro 10 de l'équipe de France dans une lettre adressée aux 54 fédérations européennes. "Pendant la période de 1998 à 2002, j'ai été employé par la FIFA pour travailler sur un large éventail de questions relatives au football" , précise-t-il, avant d'ajouter :
"Il s'agissait d'un travail à plein temps et mes fonctions étaient connues de tous. Ma rémunération a été convenue à ce moment-là et après que des paiements initiaux aient été effectués, le solde final de 2 millions de francs suisses a été versé en février 2011."
Michel Platini précise qu'il a également écrit à la commission d'éthique de la FIFA pour lui demander à être auditionné "afin de fournir toutes les informations supplémentaires qui pourraient être nécessaires".
Blatter "n'a rien fait d'illégal" et ne démissionnera pas
Joseph Blatter, le patron de l'instance mondiale du football, s'est lui aussi défendu ce lundi par la voix de ses avocats : "Le président Blatter s'est adressé au personnel de la FIFA aujourd'hui, il lui a dit qu'il coopérait avec les autorités, a répété qu'il n'avait rien fait d'inapproprié ou d'illégal, et a déclaré qu'il allait rester président de la FIFA" , précise un communiqué. Michel Platini a bénéficié d'une "rétribution justifiée" , soulignent encore les avocats de Blatter.
A LIRE AUSSI ►►►Andrew Jennings : Platini "coupable d'un échec moral" à la Fifa
Vendredi dernier, la justice suisse a ouvert une enquête contre Joseph Blatter, soupçonné d'avoir effectué "un paiement suspect de deux millions de francs suisses en faveur de Michel Platini au préjudice de la FIFA, prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.