VIDEO. "Gilets jaunes" : des manifestants entonnent "La Quenelle", une chanson du polémiste Dieudonné, à Paris

Plusieurs centaines de "gilets jaunes" se sont rassemblés devant le Sacré-Coeur, dans le quartier de Montmartre.

Des \"gilets jaunes\" à Montmartre, à Paris, le 22 décembre 2018.
Des "gilets jaunes" à Montmartre, à Paris, le 22 décembre 2018. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

La scène a beaucoup fait réagir. Samedi 22 décembre, des "gilets jaunes" ont entonné La Quenelle, une chanson du polémiste Dieudonné, devant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris. Quelques manifestants ont aussi reproduit le geste controversé de la "quenelle""La 'quenelle' est une nouvelle version du bras d'honneur qui vise les puissants, les riches et surtout les juifs. C'est un geste antisémite", analysait Jean-Paul Gautier, historien et auteur du livre La Galaxie Dieudonné, en 2013.

>> Suivez en direct le sixième samedi de mobilisation des "gilets jaunes"

Plusieurs personnalités ont réagi à cette scène, relayée sur les réseaux sociaux. "J'ai été solidaire des 'gilets jaunes', je le reste. Sauf de ceux qui prennent l'antisémite Dieudonné pour référence et chantent La Quenelle, une initiative que rien ne peut excuser, et que j'espère être le fait d'une minorité. Il y a du ménage à faire là", a écrit la sénatrice Esther Benbassa,sur Twitter. 

A 10 heures, samedi 22 décembre, plusieurs centaines de "gilets jaunes" se sont rassemblés devant le Sacré-Coeur, dans le quartier de Montmartre. Le cortège s'est rapidement déplacé pour gagner le quartier de la gare Saint-Lazare. Il se trouvait à la mi-journée près du jardin des Tuileries, dans le centre de Paris.