Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Affaire Dieudonné : "Une victoire pour la République", selon le gouvernement

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Affaire Dieudonné : "Une victoire pour la République", selon le gouvernement (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem estime que la décision d'interdire les spectacles de l'humoriste Dieudonné a permis "d'enrayer la machinerie infernale de l'antisémitisme".

La décision d'interdire les spectacles de Dieudonné a permis "d'enrayer la machinerie infernale de l'antisémitisme". C'est l'analyse faite par la porte-parole du gouvernement. Najat Vallaud-Belkacem était l'invitée du "12-13" de France 3, dimanche 12 janvier. "Le simple fait qu'il décide de changer de spectacle et d'enlever un certain nombre de propos antisémites est une forme d'aveu", a-t-elle déclaré.

Najat Vallaud-Belkacem a estimé que c'était là "une victoire" pour le ministre de l'Intérieur Manuel Valls - qui, selon elle, "a fait preuve de beaucoup de volontarisme en la matière" - et plus largement "une victoire pour la République". La socialiste a toutefois appelé à la vigilance sur le contenu du nouveau spectacle que l'humoriste controversé entend présenter, après avoir pris acte des interdictions signifiées par la justice pour trois représentations.

Dieudonné a annoncé samedi l'abandon de son spectacle interdit et en a présenté un nouveau, dont aucun élément ne devrait selon lui tomber sous le coup de la loi. L'humoriste a estimé que cette décision devait mettre fin à "l'affaire Dieudonné", un bras de fer engagé par le ministre de l'Intérieur avec l'appui du gouvernement. Il cependant précisé que ses avocats continueraient à défendre le spectacle interdit, Le Mur, et que "les magistrats auront à se prononcer sur le fond".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.