Dieudonné aurait plagié un artiste pour l'affiche de son spectacle

La "bête immonde" représentée sur l'affiche de l'humoriste est la copie quasi conforme de l'œuvre d'un artiste luxembourgeois qui ne lui a pas donné son autorisation.

L\'affiche du spectacle de Dieudonné (à gauche) et l\'œuvre de Ken Barthelmey (droite).
L'affiche du spectacle de Dieudonné (à gauche) et l'œuvre de Ken Barthelmey (droite). (KEN BARTHELMEY / FACEBOOK)

La Bête immonde a déjà fait parler d'elle pour ses relents antisémites et homophobes. C'est désormais l'affiche du nouveau spectacle de Dieudonné qui est au centre d'une polémique pour plagiat. Sur sa page Facebook, l'artiste Ken Barthelmey explique avoir été alerté par des connaissances qui ont reconnu l'une de ses œuvres sur l'affiche de l'humoriste controversé.

Après avoir constaté que Dieudonné utilisait son travail sans aucune autorisation, cet artiste luxembourgeois auteur d'illustrations de science-fiction a alors tenté de prendre contact avec l'équipe de l'humoriste. "Je leur ai donné un délai pour supprimer mon illustration et me verser une compensation financière. Mais rien ne s'est passé", écrit-il.

"Nous considérons que c'est une parodie"

Selon l'entourage de Dieudonné, interrogé par Metronews, il n'y a "aucun contentieux". "Nous n'avons pas demandé d'autorisation à cet artiste parce que nous considérons que c'est une parodie, explique Me Sanjay Mirabeau, l'avocat de Dieudonné. Il nous a effectivement contactés il y a un mois ou deux et nous lui avons proposé de le rémunérer. Mais je ne sais pas où en sont les négociations."

Depuis le début de cette affaire, Ken Barthelmey a eu le temps de se renseigner sur Dieudonné, qui lui était jusqu'alors inconnu. L'artiste souligne ainsi n'avoir aucun lien avec cette personne et dit refuser que son travail soit associé à un tel spectacle.