Cet article date de plus de douze ans.

Charente-Maritime. Des chasseurs ne sachant pas chasser devant le tribunal

Ils sont accusés par un viticulteur de ne pas avoir tué assez de lapins, qui ont donc fait des dégâts dans les vignes, à Saint-Médard.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un chasseur participe à une battue, près de Menchhoffen (Bas-Rhin), le 4 septembre 2010. (FREDERICK FLORIN / AFP)

JUSTICE - Ce matin, un lapin se moque d'un chasseur. Et même de toute une association de chasseurs, à Saint-Médard (Charente-Maritime), qui comparaît fin septembre pour n'avoir pas tué assez de lapins. Un viticulteur tient les chasseurs pour responsables des dégâts causés par des lapins de garenne dans ses vignes, raconte RTL, jeudi 13 septembre.

Le viticulteur estime avoir subi un préjudice de 21 550 euros, notamment lors de la saison 2010-2011 selon la radio, à cause des animaux qui ont grignoté ses ceps. Cette année-là, l'hiver a été très froid, obligeant les rongeurs à sortir du bois pour s'en prendre aux cultures. Pour le vigneron, les chasseurs n'ont pas fait leur travail correctement.

Le président de la petite Association communale de chasse agréée (Acca), qui comparaît devant le tribunal de Jonzac (Charente-Maritime) le 24 septembre, assure avoir "fait le maximum" et redoute de devoir "mettre la clé sous la porte". Comme l'explique RTL, même si l'assurance de la Fédération départementale de chasse couvre les éventuels dommages et intérêts demandés, l'Acca devra s'acquitter d'une franchise de 10%, soit environ 2 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.