Bourg-en-Bresse : un palais de justice grandiose, mais sans réseau

La nouvelle cité judiciaire de Bourg-en-Bresse (Ain) a coûté 18 millions d'euros. Pourtant, il y est impossible d'utiliser un téléphone portable.

France 3

C'est une situation ubuesque que vivent les usagers du nouveau palais de justice de Bourg-en-Bresse (Ain). Pour capter du réseau téléphonique dans ce bâtiment, il faut aller à la fenêtre et appeler chacun son tour. "On ne peut pas appeler tous en même temps, et on utilise l'entrebâillement de la fenêtre, qui est le seul endroit de tout le palais de justice où nous avons un tout petit peu de relais, ce qui permet d'avoir des embryons de conversation", témoigne Agnès Bloise, bâtonnier du barreau de l'Ain.

Les ondes ne passent pas

Le sujet fait tellement polémique que notre équipe n'a été autorisée à filmer que dans la salle des avocats. Le bâtiment, construit pour une somme de 18 millions d'euros, a été ouvert au public le 25 avril dernier. L'entrée est une véritable salle des pas perdus, très lumineuse, mais les ondes n'y passent pas. Il y a 15 jours, une femme a fait un malaise dans une salle d'audience, et les pompiers n'ont pas pu dicter les premiers secours par téléphone.

Le JT
Les autres sujets du JT