Cet article date de plus de cinq ans.

Air cocaïne : l'avocat de Sarkozy demande des explications

Me Thierry Herzog a décidé d'écrire au procureur de Marseille, pour lui demander pourquoi son client, Nicolas Sarkozy, a fait l'objet d'investigations poussées... parce qu'il a utilisé le même avion que celui à bord duquel 680 kg de cocaïne ont été découverts.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Comment le nom de Nicolas Sarkozy s'est-il retrouvé dans le dossier Air cocaïne ? L'avocat de l'ex-président demande des comptes © REUTERS/Francois Lenoir)

C'est l'affaire dans l'affaire : que vient faire le nom de Nicolas Sarkozy dans le dossier "Air cocaïne" ? Parce qu'il a pris le même avion que celui dans lequel on a retrouvé 680 kg de cocaïne, l'ancien président a été particulièrement surveillé. Son avocat, Me Maurice Herzog, dit avoir appris dans la presse que "son portable a été géolocalisé pendant deux mois, et que ses factures détaillées ont été étudiées pendant un an".

A LIRE AUSSI ►►► Que vient faire le nom de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Air Cocaïne ?

Me Herzog va écrire au procureur de la République de Marseille pour "savoir quels sont les éléments qui ont justifiés de telles investigations" . Car, dit-il, "j'ignore le lien" avec Air cocaïne. Si le seul lien est la location de cet avion Falcon, la question qui se pose est celle-ci : "Tous les clients de cette société ont-ils subi les même traitements ?" "J'en doute" , répond déjà l'avocat. "Nicolas Sarkozy souhaite que la justice soit la même pour tous" , assène-t-il.

Me Maurice Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy, attend des explications du procureur.
écouter
Les Républicains demandent, eux, des explications au gouvernement. "Nous demandons des explications au Garde des Sceaux, qui n'a pas été claire dans ses réponses. Est-ce que Mme Taubira savait que l'ancien président de la République avait été pendant un an sur écoutes dans une affaire lié à un trafiquant de drogue alors qu'il n'a rien à voir dans cette affaire?" , a estimé Luc Chatel, conseiller politique de Nicolas Sarkozy. 

La droite vole au secours de Nicolas Sarkozy. Sébastien Huyghe est l'un des porte-parole des Républicains
écouter
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.