Air Cocaïne : des mandats d'arrêt dominicains émis contre trois Français
S'ils quittent le territoire français, ils seront arrêtés "pour répondre devant la justice dominicaine de violation de la loi 137-03 sur le trafic illégal de migrants et la traite de personnes", a expliqué le procureur général de la République dominicaine. La justice a donc émis des mandats d'arrêt internationaux contre trois Français, qui ont reconnu leur implication dans la fuite des deux pilotes - l'affaire dite "Air Cocaïne" - l'eurodéputé (ex-Front national désormais) Aymeric Chauprade, Pierre Malinowski, son assistant parlementaire (qui se partage avec Jean-Marie Le Pen), et Christophe Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne.
Le mandat établi par le juge José Alejandro Vargas, sur demande du procureur, implique une demande internationale d'arrestation, appelée "notice rouge", diffusée par Interpol, l'Organisation internationale de police criminelle (OIPC).
Le procureur a également demandé une nouvelle fois à la France l'extradition des pilotes, car "les Etats doivent agir de manière radicale et frontale contre les structures du crime organisé qui détruisent nos sociétés et se moquent de nos contrôles et de nos frontières" . Pascal Fauret et Bruno Odos ont été condamnés tous deux à 20 ans de prison pour trafic de drogue. Tous deux sont actuellement en détention, en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.