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Crash du Rio-Paris : Air France conteste la contre-expertise qui incrimine l'équipage

La compagnie a annoncé mercredi qu'elle allait déposer un recours en nullité du rapport. Selon les experts, l'accident qui avait fait 228 morts en juin 2009 est dû à une "réaction inappropriée de l'équipage".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un morceau de l'A330 d'Air France qui s'est abîmé au large du Brésil le 1er juin 2009, récupéré par la marine brésilienne le 14 juin 2009 à Recife (Brésil).  (EVARISTO SA / AFP)

Air France contre-attaque. La compagnie a annoncé, mercredi 14 mai, qu'elle allait déposer un recours en nullité du rapport de contre-expertise judiciaire demandé par le constructeur Airbus dans le cadre de l'enquête sur l'accident du vol Rio-Paris.

Dans les conclusions de cette contre-expertise, les experts notent que "l'accident est dû à la perte de contrôle de l'avion suite à la réaction inappropriée de l'équipage après la perte momentanée des indications de vitesse". L'accident de l'A330 d'Air France, qui s'est abîmé dans l'océan Atlantique au large du Brésil le 1er juin 2009, a coûté la vie aux 228 passagers et membres d'équipage. 

"Une présentation partiale et tronquée" 

Air France affirme que "cette contre-expertise a été conduite de manière unilatérale et non contradictoire, en violation du principe même du procès équitable, la compagnie n'ayant pas, quant à elle, été invitée à participer aux travaux des experts". La compagnie estime que "les éléments de ce rapport font une présentation partiale et tronquée des causes de l'accident qui porte atteinte aux droits fondamentaux de la défense d'Air France".

Selon Air France, le rapport omet de nombreux éléments, en particulier ceux relatifs au fonctionnement de l'avion, "qui figuraient dans le rapport" du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) et le premier rapport d'expertise judiciaire. Le BEA, qui a conduit l'enquête technique, avait conclu dans son rapport final de juillet 2012 que la catastrophe s'expliquait par une combinaison de défaillances techniques et humaines.

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