Cet article date de plus de neuf ans.

20.000 jouets "dangereux" détruits par les douanes

Des "fées volantes", des poupées "Monster High", ou encore des pistolets laser... La douane a détruit aujourd'hui dans un incinérateur de Créteil plus de 20.000 jouets saisis au cours du mois de novembre. Une partie d'entre eux étaient des contrefaçons, le reste ne respectait pas les normes de sécurité en vigueur pour les jouets.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Une montagne de poupées contrefaites avant leur destruction © Rémi Brancato)

Ces jouets là ne finiront pas sous le sapin. La douane a détruit aujourd'hui dans un incinérateur de Créteil plus de 20.000 jouets saisis au cours du seul mois de novembre (l'an dernier c'était 30 000 jouets qui avaient été détruits). Le convoi destiné à la destruction contenait 9.659 contrefaçons et 11.576 jouets dangereux ne respectant pas les normes de sécurité en vigueur.

Ces marchandises, en provenance de Chine, étaient entrées dans l'Union Européenne par la Belgique puis avaient été livrées dans un entrepôt en France par une société écran, dans le double but d'éviter le paiement de la TVA et les contrôles du respect des normes de sécurité en France. C'est au terme d'un travail de ciblage sur les conteneurs en provenance de Chine en coopération avec le Benelux que les douanes ont pu intercepter le conteneur au moment de son déchargement en entrepôt. 

Fausses fées volantes et ballons au phtalate

Dans le hit-parade de ces contrefaçons on retrouve sans surprise les jouets stars de ce Noël : 2616 "fées volantes", 7043 poupées "Monster High", mais aussi 288 pistolets laser ou 7.800 ballons gonflables. Sur ces derniers, le service d'analyse des douanes a relevé des taux de phtalate (un produit chimique permettant de rendre le plastique plus flexible) 180 fois supérieurs aux normes maximales autorisées. D'autres jouets présentaient des disfonctionnements électriques ou des risques d'ingestion pour les plus petites pièces.

Cette prise de jouets s’ajoute à la saisie, par les douaniers du Havre, de 258 mini-motos présentant de graves problèmes de sécurité, notamment des fuites du réservoir sur le pot d’échappement occasionnant un risque d’incendie. En 2013, la douane française a saisi 7,6 millions de contrefaçons, dont 350.000 contrefaçons de jouets. Les services douaniers ont par ailleurs contrôlé 24 millions d'objets au titre de la réglementation sur les normes techniques parmi lesquels 3,6 millions de jouets. 380.000 d'entre eux ont été retirés du marché car non conformes et dangereux. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.