Cet article date de plus de dix ans.

Plus de 30.000 jouets dangereux détruits par les douanes

A quelques jours de Noël, les douaniers se mobilisent pour lutter contre les contrefaçons et pour faire la traque aux jouets qui présentent des problèmes de normes. Plus de 30.000 jouets non conformes importés de Chine ont été détruits jeudi après-midi dans un incinérateur de Créteil. 
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Sébastien Baer Radio France)

Des ours, des lapins, des chiens en peluche, des ballons gonflables, de parfaits cadeaux de Noël mais en réalité des produits dangeureux. Quelque 33.000 jouets non conformes ont été détruits jeudi après-midi dans un incinérateur de Créteil, près de Paris.

Les jouets, importés de Chine, ont été saisis en octobre par les douanes dans un entrepôt de 2000 m² à Louvres, dans le Val-d'Oise. Les agents des douanes ont découvert la fraude un peu par hasard, alors qu'ils remontaient une filière de contrefaçon de chaussures de sports.

Il s'agit d'animaux en peluches à l'alimentation électrique non protégée, au rembourrage risquant d'être ingéré ou encore sans marquage réglementaire. Ou encore de ballons gonflables en plastique au taux de phtalates, un produit chimique toxique, jusqu'à 320 fois supérieur à la norme européenne autorisée. Ces jouets étaient destinés à être vendus dans un bazar d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.