J-1 pour les détecteurs de fumée : la rupture de stock bat son plein
Dimanche 8 mars était le dernier jour accordé aux foyers français pour se munir d'un détecteur de fumée. À partir de lundi, ils sont obligatoires.
Les retardataires accourent dans les magasins ce dimanche 8 mars pour se munir d'un détecteur avant le lundi 9 mars, date à laquelle chaque foyer devra en être muni. En vente depuis un mois, les stocks de détecteurs de fumée se sont rapidement écoulés. "Pas moins de 14 000 pièces ont été vendues dans ce magasin", rapporte la journaliste de France 3. "Il reste les plus chers", note une cliente du magasin. Certains préfèrent attendre, car ils savent qu'ils ont jusqu'au 1er janvier 2016 pour installer cet équipement. Alors ils passent commande.
Les commandes affluent
"On doit tourner autour de 200-250 demandes par jour", évalue un vendeur. Dans un autre magasin, le seul détecteur de fumée trouvé n'est pas en vente. C'est la rupture de stock. "Les fournisseurs ont du mal à nous donner des délais", explique le vendeur. D'autres magasins viennent d'être réapprovisionnés. "Mais pas de panique si vous n'avez pas encore votre détecteur de fumée. La loi ne prévoit pas de sanction pour les retardataires", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.