Cet article date de plus de neuf ans.

Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

A partir du 8 mars, tous les logements devront être équipés de détecteurs de fumée. Risque-t-on, pour autant, une sanction, si on ne procède pas à l'installation ? Le point avec France 2

C'est une mesure obligatoire. Dès dimanche 8 mars, toutes les habitations devront être équipées de détecteurs de fumées. Mais, que se passera-t-il si, d'aventure, vous oubliez d'installer le fameux petit boîtier blanc avant cette date ? Rien. La loi ne prévoit en effet aucune sanction, pour le moment. Autrement dit, pas d’inquiétude à avoir si vous n'avez pas pu équiper votre maison d'ici la semaine prochaine.

Aucune sanction prévue

Aucune sanction, non plus, du côté des assurances. Les assureurs ne pourront en effet pas refuser de couvrir un logement s'il n'est pas équipé de détecteur. De même, ils ne pourront refuser de vous rembourser, en cas d'incendie, sous prétexte que vous n'avez pas installé de boîtier dans votre logement. Restent toutefois quelques exceptions, comme pour les propriétaires bailleurs, qui pourraient voir leur responsabilité pénale engagée, en cas de sinistre.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.