Vidéo IVG dans la Constitution : "Pour la première fois de notre histoire, le Congrès du Parlement est présidé par une femme", se félicite Yaël Braun-Pivet

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Le discours de la Présidente de l'Assemblée nationale devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles.
Inscription de l'IVG dans la constitution : le discours de Yaël Braun-Pivet Le discours de la Présidente de l'Assemblée nationale devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La présidente de l'Assemblée nationale a ouvert lundi les débats du Congrès réuni à Versailles pour se prononcer sur l'inscription dans la Constitution de la liberté de recourir à l'IVG.

Une déclaration empreinte d'émotion. Devant les parlementaires réunis en Congrès au château de Versailles, lundi 4 mars, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a salué : "Pour la première fois de notre histoire, le Congrès du Parlement est présidé par une femme". "J'ai pensé à Simone Veil, (...) elle qui s'excusait de partager sa conviction de femmes dans une Assemblée quasiment exclusivement composée d'hommes", a poursuivi Yaël Braun-Pivet, sous les applaudissements des parlementaires.

La France est "à l'avant-garde, elle est à sa place", a ajouté la tenante du Perchoir. "Aux femmes de France, nous disons que nous ne reculerons jamais. Aux femmes du monde, nous disons que nous les soutiendrons et que nous avancerons toujours à leurs côtés", a-t-elle lancé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.