IVG dans la Constitution : le chef de l'OMS "salue" la constitutionnalisation du droit à l'avortement en France

Article rédigé par Pauline Lecouvé, Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le siège de l'Organisation mondiale de la santé à Genève (Suisse), le 7 novembre 2005. (FABRICE COFFRINI / AFP)
L'inscription de l'IVG dans la Constitution a été adoptée avec 92% des suffrages exprimés.

Ce qu'il faut savoir

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué lundi 4 mars l'inscription dans la constitution française du droit à l'avortement, dans un message sur le réseau social X. "Nous saluons la décision de la France de garantir les droits des femmes et de leur sauver la vie", a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus, ajoutant que "l'avortement sans risque fait partie des soins de santé". Ce direct est désormais terminé.

La cérémonie de scellement aura lieu le 8 mars. "Fierté française, message universel". Emmanuel Macron a applaudi lundi l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, sur le réseau social X"Rendez-vous ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes", a annoncé le président de la République, pour la cérémonie du scellement de la Constitution, qui aura lieu à midi. Elle sera pour la première fois ouverte au public. 

Mathilde Panot veut protéger le droit à l'IVG au niveau européen. La cheffe des députés LFI a annoncé lundi le dépôt d'un texte pour enjoindre au gouvernement de faire inscrire ce droit dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE. "Nous allons fêter une victoire historique et dès demain nous allons repartir au combat", a lancé, visiblement émue après le vote, la députée devant les journalistes.

L'inscription de l'IVG dans la Constitution adoptée avec 92% des suffrages exprimés. La révision constitutionnelle a été adoptée lundi, à 780 voix pour et 72 voix contre. L'annonce de Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, a été suivie de plusieurs minutes d'applaudissements ininterrompus. Sur les 924 parlementaires, réunis en Congrès au château de Versailles, 852 se sont exprimés. Une majorité des 3/5e des suffrages exprimés était requise pour approuver cette révision constitutionnelle, la première depuis 2008. 

Plusieurs centaines de manifestants anti-avortement réunis près du Congrès à Versailles. Environ 550 personnes, selon une source policière, se sont rassemblées à Versailles, dans l'après-midi lundi, à l'appel de la Marche pour la Vie, a constaté un journaliste de l'AFP. Ils s'opposent à la constitutionnalisation, soutenue par 80% de la population française selon divers sondages.

"Nous avons une dette morale" envers toutes les femmes qui "ont souffert dans leur chair", déclare Gabriel Attal. "Aujourd'hui, le présent doit répondre à l'histoire". Dans son discours, le Premier ministre a fait applaudir Simone Veil et son combat pour la légalisation de l'avortement. "Nous avons une dette morale" envers toutes les femmes qui "ont souffert dans leur chair", a-t-il ajouté. Quelques minutes plus tôt, le chef du gouvernement était arrivé accompagné de Jean Veil, l'un des trois fils de Simone Veil qui, lorsqu'elle était ministre de la Santé, avait défendu la loi dépénalisant l'avortement. 

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit, on fait le point sur l'actu :
    #IVG L'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, présentée au Parlement réuni en Congrès au Château de Versailles, a été adoptée ce soir, avec 780 voix pour. Ce vote historique a été salué par une ovation debout de l'hémicycle. La France est désormais le premier pays à avoir inscrit dans la Constitution l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Suivez notre direct.
    #POLLUTION L'Union européenne s'est accordée sur l'interdiction d'ici à 2030 des contenants plastiques à usage unique dans les cafés et restaurants des pays membres de l'UE. Les contenants en papier et cartons resteront autorisés. 
    #ISRAEL_PALESTINE Israël rappelle son ambassadeur auprès de l'ONU pour consultations, "suite à la tentative de passer sous silence le rapport sérieux de l'ONU sur les viols massifs commis par le Hamas et ses alliés le 7 octobre", selon le ministre des Affaires étrangères israélien Israël Katz. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #IVG "On est très loin de l'esprit de la loi Veil", estime le député LR de la Manche Philippe Gosselin, qui a voté contre l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Selon le député, la loi Veil préservait un"équilibre compliqué, précaire sans doute, entre la liberté des femmes, qui est tout à fait respectable, et le respect de l'enfant à naître".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #IVG La cérémonie de scellement aura lieu le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes. Elle sera pour la première fois ouverte au public, a annoncé Emmanuel Macron sur X. Après la cérémonie prévue vendredi, à 12 heures, place Vendôme à Paris, le texte sera baptisé "loi constitutionnelle du 8 mars 2024".
  • Avatar
    Pauline Lecouvé
    franceinfo Il y a 0 sec
    #IVG Bonsoir @Pacifiste_erudit, vous pouvez trouver le détail des votes des parlementaires dans notre papier. Chez les sénateurs, 46 ont voté contre, 26 chez les députés.
  • Avatar
    Pacifiste erudit
    Il y a 0 sec
    #IVG Qui st les 72 votes contre ? Je n'arrive pas à avoir cette info, merci de votre aide.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #IVG Le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti, salue sur X un "vote historique du Congrès" après l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #IVG Le chef de l'OMS "salue" la constitutionnalisation du droit à l'avortement en France sur X. "L'avortement sécurisé est un soin de santé", réaffirme-t-il.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #IVG La constitutionnalisation de l'IVG a été largement adoptée avec 780 voix au Congrès. Malgré des réticences, droite et extrême-droite ont finalement majoritairement voté pour le texte.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #IVG A Paris, des centaines de personnes se sont rassemblées place du Trocadéro pour célébrer l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Une première mondiale, un an et demi après la décision de la Cour suprême américaine de révoquer le droit constitutionnel des femmes de recourir à l'IVG.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #IVG "C'est une victoire par KO des féministes face aux mouvements anti-choix !", s'est réjoui sur X le Planning familial, après l'annonce du résultat du vote du Congrès sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution.