: Vidéo Emmanuel Macron veut inscrire "la liberté garantie du recours à l'IVG" dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne
"Le sceau de notre République scelle un long combat pour la liberté." Dans son discours lors de la cérémonie du scellement organisée place Vendôme à Paris, Emmanuel Macron a rendu hommage aux 343 femmes à la une du Nouvel Observateur, qui publia le 5 avril 1971 un manifeste pour l'avortement. "Durant de trop nombreuses années, le destin des femmes était scellé par d'autres", a ajouté le président de la République. Il a ensuite affirmé vouloir inscrire "la liberté garantie du recours à l'IVG" dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.
"Nous mènerons ce combat sur notre continent, où les forces réactionnaires s'en prennent d'abord et toujours aux droits des femmes avant de s'attaquer ensuite aux droits des minorités, de tous les opprimés, à toutes les libertés", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une cérémonie publique place Vendôme.
Quelques minutes plus tôt, sous les applaudissements du public, Eric Dupond-Moretti a apposé le sceau de la République sur la loi inscrivant l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.