Cet article date de plus de six ans.

Pologne : mobilisation des femmes contre le projet de loi anti-avortement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Pologne : mobilisation des femmes contre le projet de loi anti-avortement
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le gouvernement envisage d'interdire l'avortement alors les femmes se mobilisent dans la rue et en appellent à l'Europe ce lundi 3 octobre.

Une marée de femmes dans les rues de Varsovie (Pologne), des Polonaises toutes habillées de noir pour dire non à l'interdiction presque totale de l'avortement même en cas de viol. "Je refuse qu'une fille de 12 ans qui a été violée doive donner naissance à l'enfant de son violeur", assure une manifestante. C'est pourtant ce qui pourrait bien arriver avec une proposition de loi prévoyant l'interdiction de l'IVG à une seule exception : lorsque la vie de la femme enceinte est en danger immédiat.

Une peine de prison pour les médecins et les patientes

Alors, les manifestantes sont venues défier le gouvernement, ce lundi 3 octobre, sous les fenêtres du Parti conservateur Droit et Justice au pouvoir à Varsovie. La nouvelle loi prévoit une peine de prison pour les médecins et les patientes. L'Église catholique elle-même n’en avait pas demandé autant. Le Parlement européen doit examiner mercredi la situation des femmes en Pologne.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.