IVG : le ministère de la Santé met en place un numéro vert gratuit

Pour répondre aux questions, le gouvernement met en place, à partir de lundi, une plateforme téléphonique destinée à faciliter et fluidifier le parcours des femmes souhaitant effectuer une interruption volontaire de grossesse.

Le ministère de la Santé a mis en place, lundi 28 septembre, un numéro vert, le 0800 08 11 11, pour répondre aux questions sur l\'IVG.
Le ministère de la Santé a mis en place, lundi 28 septembre, un numéro vert, le 0800 08 11 11, pour répondre aux questions sur l'IVG. (TETRA IMAGES / TETRA IMAGES RF)

Pour répondre aux nombreuses questions que peut se poser une femme au moment de pratiquer une interruption volontairement de grossesse, le ministère de la Santé a décidé de mettre en place, lundi 28 septembre, un numéro vert national gratuit. En appelant le 0800 08 11 11, les femmes pourront ainsi trouver des informations sur les lieux qui peuvent effectuer une IVG ou répondre aux angoisses qui entourent l'oubli d'une prise de pilule, comme l'explique Le Parisien. Plus de 100 écoutants seront ainsi disponibles pour apporter des réponses sur ce thème.

"Avorter, c'est un droit depuis la loi Veil. Mais il y a beaucoup d'idées reçues, d'incertitudes et de méconnaissance sur la manière dont les choses se passent, a expliqué la ministre de la Santé, Marisol Touraine, sur France info. Vous avez des situations dans lesquelles les femmes ne savent pas à qui s'adresser, comment procéder et c'est pour cela que l'information est nécessaire."

Une plateforme accessible 6 jours sur 7

Jusqu'ici, il n'existait que des plateformes régionales. Pour fluidifier le parcours des femmes souhaitant effectuer une IVG, et pour mieux orienter celles qui se posent des questions, le gouvernement a donc nationalisé la réponse à travers un service téléphonique. Mais aussi un site internet accessible à l'adresse ivg.gouv.fr.

Le service téléphonique sera accessible 6 jours sur 7, du mardi au samedi de 9 heures à 20 heures et le lundi de 9 heures à 22 heures. Par ailleurs, la composition du numéro vert n'apparaîtra pas sur la facture téléphonique de l'abonné.